Cellule de Communication

Partagez :
Télécharger l’intégralité de la News Letter (Langue Française)

E D I T O R I A L


L
a lettre d’information de l’Université de Boumerdès est un des moyens efficaces pour renforcer la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’université. Ce nouveau numéro permet au lecteur d’être informé sur les récentes actions menées et à mener au sein de l’université pour son développe-ment et sur son impact sur son environnement socioécono-mique. Depuis que je suis à la tête de cette université, on fait de notre mieux pour préserver et valoriser sa vocation d’être une des parties prenantes du développement du pays..
Durant ces derniers mois, un certain nombre d’actions priori-taires sont engagées. dont on peut citer le projet de numérisa-tion de l’université à tous les niveaux. Concernant la forma-tion graduée et post-graduée, le projet est en phase de finalisa-tion, en particulier, pour l’exploitation complète de la plate-forme « Progres ». Concernant la gouvernance, les ressources humaines, la vie estudiantine, la coopération et autres do-maines, le projet avance graduellement.
Autre réalisation importante, c’est la mise en place de l’incu-bateur de l’université, créé selon l’arrêté ministériel N° 501du 27 octobre 2019. Cette structure est une passerelle entre l’uni-versité et le monde socio-économique, qui assure le passage de la formation vers le monde du travail. L’incubateur est un espace d’accueil dédié aux étudiants porteurs d’idée ainsi qu’à l’ensemble des personnes intéressées par la création de start-up et faire partie d’un écosystème dynamique et innovant. Les étudiants organisés en Clubs Scientifiques, grâce à leur nom-breux succès lors de leur participation aux compétitions natio-nales et internationales, paraissent déjà des candidats poten-tiels pour faire la réussite de l’incubateur de Boumerdès. Avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté, les membres de ces clubs ont présenté, lors des grands évènements, leurs projets et maquettes à toute la communauté universitaire et aux repré-sentants du secteur socioéconomique et ces derniers ont mani-festé un grand intérêt envers ces idées de projet.
A proximité de l’incubateur, d’autres projets sont en cours de finalisation, comme : la mise en place d’une ferme pilote réunissant les étudiants et les enseignants du département d’agronomie avec les acteurs du secteur agroalimentaire de la Wilaya de Boumerdès, la réhabilitation d’anciens ateliers en musée retraçant l’histoire des compétences dans les enseigne-ments technologiques à Boumerdès ainsi que l’aménagement et l’extension de laboratoires de recherche.
Toujours dans le cadre du renforcement des relations avec le secteur industriel, la formation en Licence Professionnalisante de Métrologie, enseignée à l’Institut des Sciences et Tech-niques Appliquées (ISTA), a connu un bon démarrage avec sa première promotion d’étudiants avec un encadrement de haut niveau assuré par nos enseignants et la participation d’acteurs du secteur socio-économique. Des visites pédagogiques vers les entreprises ont été organisées pour renforcer l’aspect pratique de la formation.
Dans le cadre de la lutte contre le Corona virus, notre universi-té a ouvert ses laboratoires pour pouvoir produire le gel désin-fectant a base d’Aloe Vera.
Le site regroupant tous ces projets sera organisé en pôle tech-nologique de compétences de l’Université de Boumerdès.
L’ensemble des activités réalisées, en si peu de temps, prouve que l’UMBB avance à grands pas vers une meilleure qualité dans l’encadrement et les services offerts et ce grâce à une sincère volonté de changement et de réussite qui règne au sein de notre communauté universitaire.
Vers la fin d’année 2019, des actions programmées ont été réalisées, d’autres sont en cours, mais un long chemin reste à faire pour que l’Université de Boumerdès occupe une place méritée égale à la grandeur de son histoire.


Professeur YAHI Mostepha, Recteur de l’Université

Partagez :
Télécharger l’intégralité de la News Letter (Langue Française)