C’
est la rentrée ! Disions-nous dans un passé pas très lointain. Maintenant, que nous sommes dans un autre registre, celui de l’université, nous disons de préférence la rentrée universitaire, une rentrée qui nous revient chaque année et que nous abordons avec joie mais aussi avec appréhensions. Normal ! Chaque rentrée nous confie avec bonheur des milliers d’étudiants nouveaux qu’il nous appartient de mettre les pieds à l’étrier en accompagnant leur adaptation à leur nouvelle vie. Chaque année aussi, il nous appartient de mettre l’établissement sur les rails, les bons rails pour que les objectifs qu’on se fixe soient alertés et atteints.
Les activités d’ordre pédagogique et scientifiques ne se sont pas faites attendre, et le mois d’octobre a été particulièrement riche en évènementiel. Pas moins de trois évènements ont été organisés aussi bien par les enseignants que par les étudiants, et c’est de bon augure.
L’autre évènement, puisqu’il ne se produit pas souvent, est ma nomination en tant que recteur de cette université où j’y ai exercé pendant plusieurs années en tant qu’enseignant-chercheur et Directeur de l’Unité de Recherche Matériaux, Procédés et Environnement. Je tiens à remercier particulièrement les autorités du ministère de tutelle qui m’ont renouvelé leur confiance, et à féliciter Monsieur Bentellis, mon prédécesseur, pour sa nomination comme Recteur de l’Université Alger-1.
Je n’économiserai aucun effort pour que l’Université M’Hamed BOUGARA, du nom de ce valeureux Chahid, continue son parcours de développement. Ma méthode est visible. Elle se base sur la communication, la transparence, la concertation et la recherche du consensus avec toutes les parties prenantes pour que chacune puisse s’engager à solidifier ce haut lieu de production des connaissances et du savoir.