L
e premier trimestre de cette année universitaire a été marqué par une intense activité scientifique à l’Université de Boumerdès. Elle nous permet d’affirmer, et il n’est pas prématuré de le souligner, qu’un véritable ancrage d’une culture scientifique marquée par une dimension humaine fait désormais partie intégrante de cette belle et unique université dans son genre.
Chaque trimestre, nous montons en puissance dans les domaines portés par notre mission de formation, de recherche et aussi de la troisième mission consacrée à la création, à l’innovation et au développement de la région. Toutes ces activités sont portées dans ce numéro de la présente lettre d’information.
Chaque trimestre, nous montons aussi en puissance dans le développement de la relation avec le secteur socio-économique plus que jamais indispensable à la performance voire à l’existence pérenne et significative de l’université. A ce sujet, les statistiques dressées par l’université sur le suivi de l’employabilité montre qu’une franche partie de nos diplômés, nettement au dessus de la moyenne, sont employés dans des secteurs divers même si l’en omis de dire que ces mêmes diplômés trouvent toute leur place dans les études réussies de doctorats dans les établissements nationaux et internationaux.
Nous montons en puissance dans l’animation des clubs scientifiques pour que ceux-ci s’inscrivent réellement dans les missions qui leur sont attribuées. Ils organisent des débats autour de thèmes novateurs telle que l’intelligence artificielle et affirment leur présence dans le l’environnement régional et national pour fructifier et affuter leurs outils de travail par un riche échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Nous continuerons à monter en puissance dans le trimestre prochain qui sera consacré aux métiers du futur et à la création de startups avec la présence, nous le souhaitons, de chercheurs internationaux et d’entreprises qui produisent les effets qu’on en attend c'est-à-dire de soutenir nos actions.
Je n’omettrai pas de signaler en clôture de ce mot le retour de la conférence régionale des universités du centre après avoir été délocalisée à l’université de Blida. C’est un retour normal dans la mesure où l’université de Boumerdès jouit de toutes les dispositions indispensables au bon fonctionnement de cette institution nécessaire à la performance des universités.
L’organisation d’un évènement engendre la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières. A cet égard, je tiens à remercier tous les enseignants, les étudiants des clubs scientifiques, les directions de la Wilaya de Boumerdès et aussi les entreprises qui ont organisé ou accompagné nos activités durant le premier trimestre. Ceci est le reflet de leur engagement dans cette belle dynamique construite pour le développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.