Historique
1964 CREATION CENTRE AFRICAIN DES HYDROCARBURES ET DU TEXTILE (CAHT) (Sous tutelle du Ministère de l’industrie et de l’Energie).
1973 RESTRUCTURATION DU CAHT EN DEUX INSTITUTS NATIONAUX sous tutelle du Ministère de l’industrie et de l'enrgie
-
INMC : Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie
-
INIL : Institut National des Industries [égères
1980 CREATION DE L’INELEC ET DE L’INGM (sous tutelle du Ministère de l'industrie Lourde)
- INELEC : Institut National de Gérée Electrique et Electronique - INGM : Institut National de Génie Mécanigue
1983 EXERCICE DE LA TUTELLE PEDAGOGIQUE DU MESRS SUR L’ENSEMBLE DES INSTITUTS NATONAUX
1987 RESTRUCTURATION DE L’INIL EN TROIS INSTITUTS
-
INIM : Institut National des Industries Manufacturières
-
INMC : Institut National des Matériaux de Construction
-
INIA : Institut National des Industries Alimentaire
1998 CREATION DE L’UNIVBERSITE
Décret exécutif n°98-189 du 02 Juin 1998 sur la base du regroupement des six Instituts Nationaux suivants: INHC, INIM, INMC, INIA, INELEC, INGM.
1998 Creation des trois Facultés (Faculté des Sciences, Faculté des Sciences de l'Ingénieur, Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie)
Décret n°98-395 du 02 décembre 1988
2002 Création de la Faculté de Droit et des Sciences Commerciales.
Décret n°02-109 du 03 avril 2002.
2004 Arrete Interministeriel
Arrêté interministeriel du 24 Août 2004 fixant l'organisation administrative du rectorat, de faculté, de l'institut, de l'annexe de l'université et de ses services communs.
2004 Modification du decret de création de l'Université
Décret exécutif n°04-253 du 29 août 2004 modifiant et complétant le décret exécutif n°98-189 du 02 juin 1998 portant création de l’université : les facultés composant l'université de Boumerdès sont (faculté des sciences, faculté des sciences de l'ngénieur, faculté des hydrocarbures et de la chimie, faculté de droit et des sciences commerciales).
2005 CREATION DE LA FACULTE DE DROIT ET DE LA FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES, DES SCIENCES DE GESTION ET DES SCIENCES COMMERCIALES
Décret exécutif n° 06-270 du 16 août 2006 modifiant et complétant le décret exécutif n°98-189 du 02 juin 1998 avec la création de deux autres facultés: la faculté de droit et la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales.
2010 MODIFICATIF DU DECRET DE CREATION DE L’UNIVERSITE
Décret exécutif n° 10-15 du 12 janvier 2010 modifiant et complétant le décret exécutif n°98-189 du 02 juin 1998, portant création de l’université, conformément aux dispositions de l’article 3 du décret exécutif n°03-279 du 23 Août 2003 : le
nombre et la vocation des facultés et de l’institut composants l’université de Boumerdès sont fixés comme suit (faculté des sciences, faculté des sciences de l'ingénieur, faculté des hydrocarbures et de la chimie, faculté de droit, faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion et institut de génie électrique et électronique).
PRESENTATION DE L’UNIVERSITE M’HAMED BOUGARA DE BOUMERDES
L’Université M'Hamed BOUGARA de Boumerdès a été créée en 1998 par le décret exécutif n°98-189 du 02 juin 1998 sur la base du regroupement de six (6) Instituts Nationaux dont la création remonte aux années 60-70 et 80 (Institut National des Hydrocarbures (INH), Institut National de Génie Electrique et Electronique (INELEC), Institut National de Génie Mécanique (INGM), Institut National des Matériaux de Construction (INMC), Institut National des Industries Manufacturières (INIM) et Institut National des Industries Alimentaires (INIA)).
Parallèlement aux formations héritées de ces anciens instituts nationaux, !’Université a ouvert, depuis sa création, d’autres filières en Sciences et Technologies, Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Commerciales, Droit et Langue et Littératures Etrangères dans le système classique.
Le système LMD, introduit depuis l’année universitaire 2004/2005 compte neuf (9) domaines (ST, SM, Ml, SNV, LLE, SEGC؛ LLA, DSP et STAPS). Chaque domaine comprend au moins une filière.
Ce système est en nette progression par rapport au système classique.
Des formations de masters et de doctorats de 3ème cycle dans le prolongement des licences LMD ont été ouvertes.
Mot du Recteur
El Chahid M’Hamed Bougara
Colonel Si M’hamed Bougara, de son vrai nom Ahmed Ben Larbi Bougara, surnommé Si M'Hamed est né le 2 décembre 1928 à Khemis-Miliana, dans la wilaya de Aïn-Defla. Issu d'une famille conservatrice moyenne.
Il effectua ses études primaires à l'école française, apprit le Coran et les principes de la religion musulmane puis se rendit en 1946 à Tunis en vue de poursuivre ses études à la mosquée Zitouna.
Il apprit le métier de soudeur électrique et travailla à l'usine de tuyauterie puis à la Société de Chemins de Fer à Khemis Miliana. Il fut également employé comme intendant au centre de formation professionnelle à Blida puis à Alger.
Les Scouts Musulmans Algériens constituèrent le cadre initial dans lequel il entama son activité nationaliste. Il y adhéra alors qu'il n'avait que 16 ans. En 1946, il adhéra au PPA ( Parti du Peuple Algérien) puis au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques.
Il fut emprisonné deux fois par les autorités françaises: la première fois le 08 mai 1945 pour sa participation active aux manifestations du 8 mai 45 et la deuxième fois en 1950.
Il poursuivit son combat dans la clandestinité, après avoir réalisé grâce à son sens patriotique que la Révolution armée était l'unique voie permettant au peuple d'arracher sa liberté. Il commença alors à organiser la résistance au Djebel Amrouna et Théniet el Had ainsi que dans d'autres régions.
Dès le déclenchement de la première étincelle de la Révolution du 1er Premier novembre, il eut à exercer diverses responsabilités puisqu'il fut promu au grade d'adjoint politique en 1955 puis chargé de la communication entre Alger et ses environs.
Il participa à bon nombre de batailles qui eurent pour théâtre la wilaya IV notamment à Bouzegza, Sacamodi, Oued el Melh, Oued Fodda ainsi que d'autres zones qui furent les témoins des actions du martyr et ses compagnons.
La reconnaissance de ces actions par les responsables valut à Si M'hamed d'être promu au grade de capitaine. Cela lui permit d'assister au Congrès de la Soumam qui s'est tenu le 20 août 1956 et dans lequel "Si Mohamed Bougara " fut l'un des éléments actifs dans le déroulement des événements, la définition et l'orientation du processus d'organisation politique et militaire de la Révolution à travers le territoire national.
Par ailleurs, le congrès l'honora en le reconnaissant en tant que chef politique et membre actif au sein du conseil de la wilaya IV.
Si M'hamed ne fut pas seulement un chef militaire. Sa personnalité revêtait également une dimension sociale qui se manifestait dans l'action qu'il menait en vue de réaliser l'entente entre les militants venant des campagnes et ceux des villes.
En 1958, il fut promu au grade de colonel, chef de la wilaya IV. Il participe à une réunion des Commandants des wilayas historiques, tenue le 6 décembre à El-Milia, dans le nord constantinois.
Si M'hamed Bougara, commandant de la wilaya IV historique de 1957 à 1959, a dirigé la région la plus difficile du pays pendant une des périodes les plus dures de la guerre de libération nationale.
Il était connu pour son sens de l'humour. Il avait aussi su allier des qualités de stratège militaire et de fin politique, en participant à des opérations majeures, comme l'accueil des étudiants qui rejoignaient le FLN en 1956 ou l'élimination de Kobus l'année suivante.
Navigant entre l'Ouarsenis, les monts de Blida et de Médéa, le Dhahra et la région de Lakhdharia, avec son célèbre maquis de Bouzegza, il a également établi et maintenu des contacts avec les autres wilayas pour coordonner l'action politique et militaire.
Si M'Hamed a montré une maîtrise exceptionnelle dans la direction de la wilaya IV, dans une situation extrêmement difficile.
Il a réussi à imposer de véritables zones libérées dans l'Ouarsenis, le Zaccar, l'Atlas blidéen et les monts de Médéa, tout comme il a dirigé de grandes batailles à Amrouna, Theniet El-Had, dans l'Ouarsenis, à Bouzegza, dans le Zaccar et aussi à Oued El-Maleh, Oued Fodda.
L'été 59, Bougara se trouvait avec une importante unité dans la région de Médéa quand, tard dans la nuit, des phares de véhicules ont commencé à converger de toutes les directions vers la région où il se trouvait.
C'était un encerclement mené avec plusieurs milliers d'hommes. Au petit matin, la bataille a commencé. Elle a duré des heures. Plusieurs dizaines de moudjahidine y sont tombés. Parmi eux, Si M'Hamed Bougara.
Ploitique de l'établissement
Les missions de l’université sont fixées par le décret exécutif n° 03-279 du 23 août 2003, modifié et complété, comme suit :
- Dans le cadre des missions de service public de l'enseignement supérieur l'université assure des missions de formation supérieure et des missions de
recherche scientifique et de développement technologique.
- Dans le domaine de la formation supérieure
les missions fondamentales de l'université sont,
notamment :
-
la formation des cadres nécessaires au développement
économique, social et culturel du pays,
-
l'initiation des étudiants aux méthodes de la recherche
et la promotion de la formation par et pour la recherche,
-
la contribution à la production et à la diffusion
généralisée du savoir et des connaissances, à leur
acquisition et leur développement,
-
la participation à la formation continue.
-
Dans le domaine de la recherche scientifique
et du développement technologique les missions
fondamentales de l'université sont, notamment :
-
la contribution à l'effort national de recherche
scientifique et de développement technologique,
-
la promotion et la diffusion de la culture nationale,
-
la participation au renforcement du potentiel
scientifique national,
-
la valorisation des résultats de la recherche et la
diffusion de l'information scientifique et technique,
-
la participation au sein de la communauté scientifique
et culturelle internationale à l'échange des connaissances
et à leur enrichissement.
Organisation Administrative
L’Université de Boumerdes est un établissement public doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, soumise à la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Recteur
Madame le Recteur,
Professeur Ouiza CHERIFI
Cabinet du Recteur
Fax : (024) 81 63 73 /024 81 56 45
Email : recteur@umbb.dz
Madame
Ouiza Cherifi été est nommé Recteur de l’Université de Boumerdès par le décret présidentiel du 15 Ramadhan 1431 correspondant au 25 aout 2010.
Le recteur est responsable du fonctionnement général de l'université dans le respect des prérogatives de ses autres organes.
-
Il représente l'université en justice et dans tous les actes de la vie civile,
-
Il exerce l'autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel,
-
Il passe tout marché, convention, contrat et accord dans le cadre de la réglementation en vigueur,
-
Il veille à l'application de la législation et de la réglementation en vigueur en matière d'enseignement et de scolarité,
-
Il est ordonnateur principal du budget de l'université,
-
Il émet des délégations de crédits de fonctionnement aux doyens de facultés, aux directeurs d’instituts et, le cas échéant, d’annexes,
-
Il donne délégation de signature aux doyens de facultés, aux directeurs d’instituts et, le cas échéant, d’annexes,
-
Il nomme les personnels de l'université pour lesquels un autre mode de nomination n'est pas prévu,
-
Il prend toute mesure propre à améliorer les activités de formation et de recherche de l’université dans le respect des attributions de ses autres organes,
-
Il veille au respect du règlement intérieur de l'université dont il élabore le projet qu'il soumet à l'approbation du conseil d'administration,
-
Il est responsable du maintien de l'ordre et de la discipline dans l'enceinte de l'université,
-
Il délivre par délégation du ministre chargé de l'enseignement supérieur les diplômes,
-
Il assure la garde et la conservation des archives. Dans la gestion des questions d’intérêt commun au rectorat et aux autres composantes de l’université le recteur est assisté d’un conseil de direction regroupant les vice-recteurs, les doyens de facultés, les directeurs d’instituts.
Des vice-rectorats
Le rectorat comportant quatre (4) vice-rectorats est organisé comme suit :
-
le vice-rectorat de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes,
-
le vice-rectorat de la formation supérieure de post-graduation, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique,
-
le vice-rectorat des relations extérieures, de la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques,
-
le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation.
1. Le vice-rectorat de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes est chargé de :
Monsieur
PAbdel Aziz BENAISSA, Vice-recteur chargé de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes
Fax/Tél : (024) 81 60 97
Email : vrp@umbb.dz
Le vice-rectorat de la formation supérieure de graduation, de la formation continue et des diplômes est chargé de :
-
suivre les questions se rapportant au déroulement des enseignements et des stages organisés par l’université,
-
veiller à la cohérence des offres de formation présentées par les facultés et instituts avec le plan de développement de l’université,
-
veiller au respect de la réglementation en vigueur en matière d’inscription, de réinscription, de contrôle des connaissances et de progression des étudiants,
-
suivre les actions de formation à distance assurée par l’université et promouvoir les activités de formation continue,
-
veiller au respect de la réglementation et de la procédure en vigueur en matière de délivrance de diplômes et d’équivalences,
-
assurer la tenue et la mise à jour du fichier nominatif des étudiants.
Il est composé des services suivants :
-
le service des enseignements, des stages et de l’évaluation
-
le service de la formation continue,
-
le service des diplômes et des équivalences.
2. Le vice-rectorat de la formation supérieure de post-graduation, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique est chargé de ::
Monsieur
Mohand KESSAL, , Vice-recteur chargé de la formation supérieure de post-graduation, de l’habilitation universitaire et de la recherche scientifique
Fax/Tél : (024) 81 90 97
Email : vrpgrh@umbb.dz
-
suivre les questions liées au déroulement des formations de post-graduation, de post-graduation spécialisée et à l’habilitation universitaire et veiller à l’application de la réglementation en vigueur en la matière,
-
veiller à la cohérence des offres de formation présentées par les facultés et instituts avec le plan de développement de l’université,
-
suivre les activités de recherche des unités et laboratoires de recherche et en élaborer le bilan, en coordination avec les facultés et instituts,
-
mener toute action de valorisation des résultats de la recherche,
-
assurer le suivi du fonctionnement du conseil scientifique de l’université et en conserver les archives,
-
collecter et diffuser les informations sur les activités de recherche menées par l’université.
Il est composé des services suivants :
-
le service de la formation de post-graduation et de la post graduation spécialisée,
-
le service de l’habilitation universitaire,
-
le service du suivi des activités de recherche et de la valorisation de ses résultats.
3. Le vice-rectorat des relations extérieures, la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques est chargé de :
Monsieur
Abdelaziz TAIRI, , chargé des relations extérieures, la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques
Fax/Tél : (024) 81 99 87
Email : vrpgr@umbb.dz
-
promouvoir les relations de l’université avec son environnement socio-économique et d’initier des programmes de partenariat,
-
initier toute action de promotion des échanges interuniversitaires et de la coopération dans les domaines de l’enseignement et de la recherche,
-
mener des actions d’animation et de communication,
-
organiser et promouvoir les manifestations scientifiques,
-
assurer le suivi des programmes de perfectionnement et de recyclage des enseignants et veiller à leur cohérence.
Il est composé des services suivants :
-
le service des échanges interuniversitaires, de la coopération et du partenariat ;
-
le service de l’animation et de la communication et des manifestations scientifiques.
4. Le vice-rectorat du développement, de la prospective et de l’orientation est chargé de :
Monsieur
Mohamed ZAOUI, Vice-recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation.
Fax/Tél : (024) 81 69 05
Email : vrpoi@umbb.dz
-
réunir les éléments nécessaires à l’élaboration des projets de plans de développement de l’université ;
-
effectuer toute étude prospective sur les prévisions d’évolution des effectifs étudiants de l’université et proposer toute mesure pour leur prise en charge, notamment, en matière d’évolution, d’encadrement pédagogique et administratif ;
-
tenir le fichier statistique de l’université en veillant à sa mise à jour périodique ;
-
procéder à l’élaboration de tout support d’information sur les cursus d’enseignement assurés par l’université et leurs débouchés professionnels ;
-
mettre à la disposition des étudiants toute information devant les aider dans leur choix d’orientation ;
-
promouvoir les actions d’information des étudiants ;
-
suivre les programmes de construction et assurer la mise en œuvre des programmes d’équipement de l’université en relation avec les services concernés.
Il est composé des services suivants :
-
le service des statistiques et de la prospective;
-
le service de l’orientation et de l’information ;
-
le service du suivi des programmes de construction et d’équipement de l’université.
Le sécrétariat général est chargé :
Monsieur
Ahmed BOUFELLAH, Secrétaire Général.
Fax/Tél : (024) 81 69 29
-
d’assurer la gestion des carrières des personnels de l’université dans le respect des attributions de la facutté et l’institut en la matière,
-
de préparer le projet de budget de l’université et d’en suivre l’exécution,
-
d’assurer le suivi du financement des activités des loboratoires et unités de recherche,
-
de veiller au bon fonctionnement des services communs de l’université,
-
de mettre en œuvre les programmes d’activités culturelles et sportives de l’université et de les promouvoir,
-
d’assurer le suivi et la coordination des plans de sûreté interne de l’université en relation avec le bureau ministériel de sûreté interne,
-
d’assurer la gestion et la conservation des archives et de la documentation du rectorat,
-
d’assurer le fonctionnement et la gestion du bureau d’ordre de l’université.
Le sécrétariat général, auquel sont rattachés le bureau d’ordre général et le bureau de sûreté interne comprend les sous-directions suivantes :
-
la sous-direction des personnels et de la formation,
-
la sous-direction du bugdet et de la comptabilité,
-
la sous-direction des moyens et de la maintenance,
-
la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives.
1. La sous-direction des personnels et de la formation est chargée de :
Monsieur
Rachid AGHA, Sous-directeur des Personnels et de la Formation
Fax/Tél : (024) 81 99 86
-
gérer la carrrière des personnels relevant du rectorat et des services communs et de ceux dont la nomination relève du recteur de l’université,
-
élaborer et mettre en œuvre les plans de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels administratifs, techniques et de service de l’université,
-
assurer la gestion des effectifs des personnels de l’université et leur répartition harmonieuse entre les facultés, instituts et annexes,
-
coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des ressources humaines de l’université.
Elle comprend les services suivants :
-
le service des personnels enseignants,
-
le service des personnels administratifs, techniques et agents de service,
-
le service de la formation et du perfectionnement.
2. La sous-direction du budget et de la comptabilité est chargée de :
Madame
Karima HAKEM, Sous Directrice du Budget et de la Comptabilité
Fax/Tél : (024) 81 64 29
-
préparer le projet de budget de l’université sur la base des propositions des doyens de facultés, des directeurs d’instituts et annexes,
-
suivre l’exécution du budget de l’université,
-
préparer les délégations de crédits aux doyens de facultés, directeurs d’instituts et d’annexes et assurer le contrôle de leur exécution,
-
suivre le financement des activités de recherche assurées par les laboratoires et les unités,
-
tenir à jour la comptabilité de l’université.
Elle comprend les services suivants :
-
le service du budget et de la comptabilité,
-
le service du financement des activités de recherche,
-
le service du contrôle de gestion et des marchés.
3. La sous-direction des moyens et de la maintenance est chargée de :
Monsieur
Hocine MEBARKI, Sous-directeur des Moyens et de la Maintenance
Fax/Tél : (024) 81 70 11
-
assurer la dotation en moyens de fonctionnement des structures de rectorat et des services communs,
-
assurer l’entretien et la maintenance des biens meubles et immeubles du rectorat et des services communs,
-
tenir les registres d’inventaire,
-
assurer la conservation et l’entretien des archives de l’université,
-
assurer la gestion du parc automobile du rectorat.
Elle comprend les services suivants :
-
le services des moyens et de l’inventaire,
-
le service de l’entretien et de la maintenance,
-
le service des archives.
4. La sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives est chargée de :
Monsieur
Rachid LOKAL, Sous-directeur des Activités Scientifiques, Culturelles et Sportives
Fax/Tél : (024) 81 50 13
-
promouvoir et développer les activités scientifique et culturelles au sein de l’université, au profit des étudiants,
-
mettre en œuvre les activités de loisirs,
-
soutenir les activités sportives dans la cadre du sport universitaire,
-
mener des activités d’action sociale au profit des personnels de l’université.
Elle comprend les services suivants :
-
le service des activités scientifiques et culturelles,
-
le service des activités sportives et de loisirs.
Conseil d'Administration
Le conseil d'administration de l'université est composé :
-
du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou son représentant, président,
-
d'un représentant du ministre chargé des finances,
-
d'un représentant du ministre chargé de l'éducation nationale,
-
d'un représentant du ministre chargé de la formation professionnelle,
-
d'un représentant du ministre chargé du travail,
-
d'un représentant de l'autorité chargée de la recherche scientifique,
-
d'un représentant de l'autorité chargée de la fonction publique,
-
d’un représentant du wali de la wilaya siège de l’université,
-
de représentants des principaux secteurs utilisateurs dont la liste est fixée par le décret de création de l’université,
-
d’un représentant des enseignants par faculté et institut élu parmi ceux appartenant au grade le plus élevé,
-
de deux (2) représentants élus des personnels administratifs, techniques et de service,
-
de deux (2) représentants élus des étudiants.
Le recteur, les doyens de facultés, les directeurs
d’instituts et, s’il y a lieu, d’annexes, les vice-recteurs et le
responsable de la bibliothèque centrale assistent aux
réunions du conseil avec voix consultative.
Peuvent participer aux travaux du conseil, avec voix
consultative, quatre (4) représentants, au plus, des
personnes morales et/ou physiques concourant au
financement de l'université, désignés parmi ceux qui
assurent les efforts de participation les plus importants.
Des personnalités extérieures peuvent participer aux
travaux du conseil avec voix consultative.
Le conseil d'administration peut faire appel à toute
personne susceptible de l’aider dans ses travaux.
Le secrétariat du conseil est assuré par le secrétaire
général.
-
Les membres du conseil représentant les
différents départements ministériels sont désignés, sur
proposition de leur autorité de tutelle, parmi les
travailleurs occupant des fonctions supérieures dans les
institutions et administrations publiques.
mandat cesse en même temps que cesse la fonction
au titre de laquelle ils ont été désignés.
-
Le mandat des membres du conseil est d’une
durée de trois (3) ans, renouvelable une fois, à l'exception
des représentants des étudiants qui sont élus pour une
année renouvelable.
En cas d'interruption du mandat de l'un des membres, il
est procédé à son remplacement, selon les mêmes formes,
par un nouveau membre jusqu'à l'expiration du mandat.
La liste nominative des membres du conseil est fixée
par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
-
Le conseil d'administration délibère sur :
-
les plans de développement à court, moyen et long
terme de l'université,
-
les propositions de programmation des actions de
formation et de recherche,
-
les propositions de programmes d'échange et de
coopération scientifique nationaux et internationaux,
-
le bilan annuel de la formation et de la recherche de
l’université,
-
les projets de budget et les comptes de l'université,
-
les projets de plan de gestion des ressources humaines
de l'université,
-
les acceptations des dons, legs, fondations, donations
et subventions diverses,
-
les acquisitions, ventes ou locations d'immeubles,
-
les emprunts à contracter,
-
les projets de création de filiales et de prises de
participation,
-
l'état prévisionnel des ressources propres à l'université
et les modalités de leur utilisation dans le cadre du
développement des activités de formation et de recherche,
-
l'utilisation, dans le cadre du plan de développement
de l'université des revenus provenant des prises de
participation et de la création de filiales,
-
les accords de partenariat avec les divers secteurs
socio-économiques,
-
le règlement intérieur de l'université,
-
le rapport annuel d’activités de l’université présenté
par le secteur.
Le conseil d’administration étudie et propose toute
mesure susceptible d’améliorer le fonctionnement de
l’université et de favoriser la réalisation de ses objectifs.
-
Le conseil d'administration se réunit deux
(2) fois par an en session ordinaire sur demande de son
président et des convocations individuelles précisant
l'ordre du jour sont adressées aux membres au moins
quinze (15) jours avant la date prévue pour sa réunion.
Il peut se réunir en session extraordinaire sur demande
soit de son président, soit du recteur, soit des deux
(2/3) tiers de ses membres et dans ce cas le délai
sus-évoqué peut être réduit sans être inférieur à huit (8)
jours.
Les convocations sont accompagnées des documents
nécessaires à l’étude de l’ordre du jour.
-
Le conseil d’administration peut, selon
l’importance de l’ordre du jour d’une session, constituer
des commissions de travail composées de ses membres.
-
Le conseil d’administration ne peut se
réunir valablement que si au moins deux tiers (2/3) de ses
membres sont présents.
Si le quorum n'est pas atteint, une deuxième réunion est
convoquée dans un délai de huit(8) jours qui suivent la
première réunion et le conseil d’administration délibère
alors valablement quel que soit le nombre de membres
présents.
Les délibérations du conseil d’administration se
déroulent en séance plénière et elles sont votées à la
majorité simple des voix des membres présents et en cas
de partage égal des voix, celle du président est
prépondérante.
-
Les délibérations du conseil d'administration
sont consignées sur des procès-verbaux transcrits sur un
registre spécial coté et paraphé et signé par le président du
conseil et le recteur.
Le procès-verbal signé par le président et le secrétaire
de séance est transmis dans les quinze (15) jours qui
suivent la réunion, au ministre chargé de l’enseignement
supérieur, pour approbation.
-
Les délibérations du conseil d'administration
sont exécutoires trente (30) jours après la réception des
procès verbaux par l'autorité de tutelle sauf opposition
expresse signifiée dans ce délai.
-
Les délibérations portant sur le budget, les
comptes de gestion, les acquisitions, ventes ou locations
d'immeubles, l'acceptation des dons, legs et subventions
diverses ne deviennent exécutoires qu'après approbation
expresse donnée conjointement par le ministre chargé de
l'enseignement supérieur et le ministre chargé des
finances.
Les délibérations portant sur la création de filiales et la
prise de participations ainsi que celles relatives aux
accords ou conventions de coopération interuniversitaire
internationale ne deviennent exécutoires qu’après
approbation expresse de l’autorité de tutelle.
- Web Site UMBB
Conseil Scientifique de l'Université
Le conseil scientifique de l'université comprend :
-
le recteur, président,
-
les vice-recteurs,
-
les doyens des facultés,
-
les directeurs des instituts et, s’il y a lieu, les directeurs d’annexes,
-
les présidents des conseils scientifiques des facultés et des instituts,
-
les directeurs d’unités de recherche, s’il y a lieu,
-
le responsable de la bibliothèque centrale de l’université.
-
deux (2) représentants des enseignants par faculté et institut élus parmi ceux appartenant au grade le plus élevé,
-
deux (2) personnalités extérieures qui sont enseignants relevant d’autres universités.
Le conseil scientifique peut inviter toute personne dont la compétence peut être utile à ses travaux.
Le conseil scientifique de l’université émet
des avis et recommandations notamment sur :
-
les plans annuels et pluriannuels de formation et de
recherche de l’université,
-
les projets de création, de modification ou de
dissolution de facultés, d'instituts, de départements et le
cas échéant, d’annexes, d'unités de recherche et de
laboratoires de recherche,
-
les programmes d'échanges et de coopération
scientifique nationaux et internationaux,
-
les bilans de formation et de recherche de l'université,
-
les programmes de partenariat de l'université avec les
divers secteurs socio-économiques,
-
les programmes des manifestations scientifiques de
l'université,
-
les actions de valorisation des résultats de la
recherche,
-
les bilans et projets d’acquisition de la documentation
scientifique et technique.
Il propose les orientations des politiques de recherche et
de documentation scientifique et technique de l'université.
Il donne son avis sur toute autre question d’ordre
pédagogique et scientifique qui lui est soumise par son
président.
Le recteur porte à la connaissance du conseil
d’administration les avis et recommandations émis par le
conseil scientifique de l’université.
Les services communs de l’université sont :
-
le centre d’enseignement intensif des langues,
-
le centre d’impression et d’audiovisuel,
-
le centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance,
-
la hall de technologie pour les universités assurant des enseignements en sciences exactes et technologiques.
1. Le centre d’enseignement intensif des langues est chargé de :
-
assurer un appui technique aux cours d’apprentissage, de perfectionnement et de recyclage en langues, organisés par les facultés et instituts,
-
veiller au fonctionnement et à la maintenance des équipements spécialisés d’enseignement des langues.
Il comporte les sections suivantes :
-
section de programmation,
-
section d’entretien et de maintenance.
Contact :
Madame
Meriem OUATTAS, Directrice du Centre d'Enseignement Intensif de Langues (CEIL)
Fax/Tél : 024 81 74 52
Mail : ceil@umbb.dz
Site Web: ceil.univ-boumerdes.dz
Adresse : Centre d'Enseignement Intensif de Langues, Université M'Hamed Bougara de Boumerdes, Avenue de l'independance, 35000, Boumerdes Algérie
2. Le centre d’impression et l’audio-visuel est chargé de :
-
imprimer tout document d’information sur l’université,
-
imprimer des documents pédagogiques et didactiques et des publications scientifiques,
-
assurer l’appui technique pour l’enregistrement sur tout support audiovisuel des documents pédagogiques et didactiques
Il comporte les sections suivantes :
-
section d’impression,
-
section d’audiovisuel.
3. Le centre des systèmes et réseaux d’information et de communication, de télé-enseignement et d’enseignement à distance est chargé de :
-
l’exploitation, l’administration et la gestion des infrastructures des réseaux ;
-
l’exploitation et le développement des applications informatiques de gestion de la pédagogie ;
-
le suivi et l’exécution des projets de télé-enseignement et d’enseignement à distance ;
-
assurer l’appui technique à la conception et la production de cours en ligne ;
- la formation et l’encadrement des intervenants dans l’enseignement à distance.
Il comporte les sections suivantes :
-
section des systèmes ;
-
section des réseaux ;
-
section de télé-enseignement et enseignement à distance.
Contact :
Monsieur
Messaoud HAMIANE, Directeur du Centre des Réseaux et Systèmes d'Information et de Communication (CRSIC)
Fax/Tél : 024 81 56 50
Mail : hamiane@umbb.dz
Site Web: crsic.univ-boumerdes.dz
Adresse : Centre des Réseaux et Systèmes d'Information et de Communication, Bibliothèque Centrale, Université M'HAMED BOUGARA de Boumerdès, Avenue de l'indépendance, Boumerdès 35000 – Algérie
4. Le hall de technologie est chargé de :
-
assurer l’appui technique aux facultés et/ou instituts dans l’organisation et le déroulement des travaux dirigés et des travaux pratiques en sciences technologiques ;
-
la gestion et la maintenance des équipements nécéssaires au déroulement des travaux pratiques et dirigés.
Bibliothèque Universitaire
La Bibliothèque Centrale de l'université est placée sous la responsabilité d'un directeur chargé du fonctionnement et de la gestion des structures placées sous son autorité.
La bibliothèque centrale de l’université a notamment pour mission :
-
de proposer en relation avec les bibliothèques des facultés et des instituts les programmes d’acquisition d’ouvrages et de documentation universitaires.
-
tenir le fichier des thèses et mémoires de post-graduation d’organiser le fonds documentaire de la bibliothèque centrale par l’utilisation des méthodes les plus modernes de traitement et de classement.
-
d’entretenir le fonds documentaire de la bibliothèque centrale et à la mise à jour constante de son inventaire.
-
de mettre en place des conditions appropriées d’utilisation du fonds documentaire par les étudiants et les enseignants.
-
d’assister les enseignants et les étudiants dans leurs recherches bibliographiques.
Bibliothèque Universitaire comprend les services suivants :
-
le service de l’acquisition ;
-
le service du traitement ;
-
le service de la recherche bibliographique ;
-
le service de l’orientation.
HORAIRES D’OUVERTURE :
-
Du Dimanche au Jeudi : de 8h 00 à 22h 00
-
Samedi : de 9h 00 à 12h 00 (périodes des examens).
Contact :
Monsieur
Fateh BOUZAOUIA, Directeur de la Bibliothèque Universitaire
Tél/Fax :0 24 81 34 34/0 24 81 33 63
Mail : co-biblio@umbb.dz
Site Web: bu.univ-boumerdes.dz/bu2014
Adresse : Bibliothèque Centrale de l’Université de Boumerdès, Avenue de l'indépendance, Boumerdès 35000 – Algérie
Facultés et Institut
L’Université M’Hamed BOUGARA de Boumerdès (UMBB) comporte cinq Facultés et un Institut :
Faculté des Sciences (Campus sud - Boumerdès)
La faculté des sciences comprend les six (06) départements suivants :
-
Mathématiques
-
Physique
-
Chimie
-
Informatique
-
Biologie
-
Langues Etrangères
-
Cellule de Suivi (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
-
Cellule Sciences Agronomiques
-
Cellule Infotronique
Contact :
Monsieur
ALIOUAT Mohamed, Doyen de la faculté des sciences
Tél/Fax :(024) 91 29 51
Mail : doyenfs@umbb.dz
Site Web: fs.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Faculté des Sciences. Route de la Gare Ferroviaire - Boumerdes 35000, Algérie
Faculté des Sciences de l’Ingénieur (Campus ouest - Boumerdès)
La faculté des sciences de l'Ingénieur comprend les huit (08) départements suivants :
-
Génie des Procédés Industriels
-
Technologie Alimentaire
-
Génie de l’Environnement
-
Génie Mécanique
-
Energétique
-
Maintenance Industrielle
-
Génie des Matériaux
-
Génie Civil
Contact :
Monsieur
Messaoud El HACHEMI, Doyen de la faculté des sciences de l'Ingénieur.
Tél/Fax :(024) 91 29 51
Mail : doyenfsi@umbb.dz
Site Web: fsi.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Faculté des sciences de l'ingénieur, Cité Frantz. Fanon, 35000 Boumerdès
Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie (Campus nord - Boumerdès)
La faculté des Hydrocarbures et de la Chimie comprend les six (06) départements suivants :
-
Génie Parasismique, Géophysique et Phénomènes Aléatoires
-
Gisements Miniers et Pétroliers
-
Transport et Equipements des Hydrocarbures
-
Génie des Procédés Chimiques et Pharmaceutiques
-
Automatisation des Procédés et Electrification
-
Economie et Commercialisation des Hydrocarbures
-
Transport et Equipements des Hydrocarbures
Contact :
Monsieur
Noureddine ZERAIBI, Doyen des Hydrocarbures et de la Chimie.
Tél/Fax :024 81 14 01/024 81 91 72
Mail : doyen_fhc@umbb.dz
Site Web: fhc.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie, Université M'hamed Bougara, Avenue de l'Indépendance 35000, Boumerdès.
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion (Campus nord - Boumerdès)
Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion comprend les trois (03) départements suivants :
-
Sciences de Gestion
-
Sciences Commerciales
-
Sciences Economiques
Contact :
Monsieur
Abderrahmane BENANTAR, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion comprend les trois.
Tél/Fax :024816926/024816926
Mail : doyenfsegc@umbb.dz
Site Web: fsegc.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion comprend les trois, Université M'hamed Bougara, Avenue de l'Indépendance 35000, Boumerdès
Faculté de Droit (Campus de Boudouaou)
La faculté de droit comprend les trois (03) départements suivants :
-
Droit Public
-
Droit Privé
-
Sciences Politiques
-
Cellule Langue et Littérature Arabes
Contact :
Monsieur
BELGACEM Arab, Doyen de la faculté de droit.
Tél/Fax :024 91 57 72
Mail : doyenfd@umbb.dz
Site Web: fd.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Faculté de droit, Boudouaou, Boumerdès
Institut de Génie Electrique et Electronique (Campus centre - Boumerdès)
Institut de Génie Electrique et Electronique comprend les trois (03) départements suivants :
-
Enseignement de Base
-
Electronique
-
Automatique et Electrotechnique
Contact :
Monsieur
Arab AZRAR, Directeur de l’Institut de Génie Electrique et Electronique
Tél/Fax :024816926/024816926
Mail : aazrar@umbb.dz
Site Web: igee.univ-boumerdes.dz/
Adresse : : Institut de Génie Electrique et Electronique ex-INELEC Boulevard de l'indépendance 35000 Boumerdès-Algérie.
Conférence Régionale des Universités du Centre
Les Conférences Régionales des Universités (Centre / Est / Ouest), créées et définies en 1999 par la loi N° 99 -05 du 4 Avril 1999, sont des organes qui constituent un cadre de concertation, de coordination et d'évaluation autour des activités du réseau de l'enseignement supérieur et de mise en œuvre de la politique nationale arrêtée en la matière.
La Conférence Régionale des Universités du Centre est composée des membres suivants :
-
Pr Ouiza CHERIFI, Présidente de la CRUC.
-
Dr Mohamed KECIR, Secrétaire Permanent de la CRUC.
Contact :
Secrétariat de la CRUC
Tél/Fax :0 24 81 64 20 /0 24 81 63 73
Mail : crcumbb@yahoo.fr
Site Web: http://www.univ-boumerdes.dz/crc/
Adresse : : Université M'hamed Bougara, avenue de l'indépendance 35000 Boumerdès-Algérie.
L'UNIVERSITE PAR LES CHIFFRES (Année 2013/2014)
EFFECTIF DES ETUDIANTS
-29492 inscrits en 2013/2014 dont 28420 en graduation ( 26924 dans le système LMD et 1496 dans le système classique ) et 1072 en post-graduation ( 107 dans le système LMD et 965 dans le système classique dont 252 en magister et 713 en doctorat ).
- 7671 diplômés de graduation à l'issue de l'année 2012/2013 dont 7615 diplômés de graduation ( 5710 dans le système LMD et 1905 dans le système classique )
et 56 en post-graduation ( 1 dans le système LMD et 55 dans le système classique dont 36 en magister et 19 en doctorat).
EFFECTIF DES DIPLOMÉS DE GRADUATION
ANNEE UNIVERSITAIRE 2012/2013
REPARTITION PAR FACULTÉ ET PAR DIPLOME PRÉPARÉ
Faculté & Institut |
Système Classique |
Système LMD |
Total |
Dont étrangers |
DEUA |
Licence |
Ingénieurs |
Total |
Licence LMD |
Master |
Total |
FS |
- |
- |
37 |
37 |
1027 |
561 |
1588 |
1625 |
5 |
FSI |
2 |
- |
55 |
57 |
709 |
794 |
1503 |
1560 |
18 |
FHC |
26 |
- |
661 |
687 |
829 |
48 |
877 |
1564 |
6 |
FSECSG |
- |
491 |
- |
491 |
562 |
67 |
629 |
1120 |
- |
FD |
- |
506 |
- |
506 |
782 |
179 |
961 |
1467 |
- |
IGEE |
1 |
- |
126 |
127 |
152 |
- |
152 |
279 |
3 |
Total |
29 |
997 |
879 |
1905 |
4061 |
1649 |
5710 |
7615 |
32 |
EFFECTIF DES ETUDIANTS INSCRITS EN GRADUATION
ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014
EFFECTIF DES INSCRITS DANS LE SYSTEME LMD
Facultés & Institut |
Intitulé du domaine |
Licence |
Master |
Total |
Dont étrangers |
FS |
Sciences et Technologies (Technologie) |
2857 |
106 |
2963 |
58 |
Sciences de la Matière |
1057 |
158 |
1215 |
8 |
Mathématiques et Informatique |
1391 |
276 |
1667 |
11 |
Sciences de la Nature et de la Vie |
1834 |
906 |
2740 |
22 |
Lettres et Langues Etrangères (Langues Anglaises) |
1037 |
203 |
1240 |
2 |
Lettres et Langues Etrangères (Langues Française) |
761 |
84 |
845 |
3 |
Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives |
519 |
243 |
762 |
- |
Total Faculté |
9456 |
1976 |
11432 |
104 |
FSI |
Sciences et Technologies (Technologie) |
875 |
1582 |
2457 |
43 |
Total Faculté |
875 |
1582 |
2457 |
43 |
FHC |
Sciences et Technologies (Hydrocarbures) |
2140 |
1668 |
3808 |
5 |
Total Faculté |
2140 |
1668 |
3808 |
5 |
FSECSG |
Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales |
3055 |
878 |
3933 |
1 |
Total Faculté |
3055 |
878 |
3933 |
1 |
FD |
Droit et Sciences Politiques (Droit) |
1421 |
338 |
1759 |
1 |
Droit et Sciences Politiques (Sciences Politiques) |
1047 |
213 |
1260 |
4 |
Langue et Littérature Arabes |
1127 |
396 |
1523 |
- |
Total Faculté |
3595 |
947 |
4542 |
5 |
IGEE |
Sciences et Technologies (Génie Electrique et Electronique) |
601 |
151 |
752 |
- |
Total Institut |
601 |
151 |
752 |
- |
Total |
19722 |
7202 |
26924 |
158 |
EFFECTIF DES INSCRITS DANS LE SYSTEME CLASSIQUE :
Facultés & Institut |
Intitulé de la filière |
Cycle long |
Effectifs Globaux |
Dont étrangers |
Licence |
Ingénieur |
FS |
Biologie |
- |
33 |
33 |
- |
Total Faculté |
- |
33 |
33 |
- |
FSI |
Génie Mécanique |
- |
37 |
37 |
- |
Total Faculté |
- |
37 |
37 |
- |
FHC |
Hydrocarbures et Chimie |
- |
659 |
659 |
3 |
Total Faculté |
- |
659 |
659 |
3 |
FSECSG |
Sciences Commerciales |
50 |
- |
50 |
- |
Sciences Economiques |
56 |
- |
56 |
- |
Sciences de Gestion |
56 |
- |
56 |
- |
Total Faculté |
162 |
- |
162 |
- |
FD |
Sciences Juidiques et Administratives |
426 |
- |
426 |
- |
Total Institut |
426 |
- |
426 |
- |
IGEE |
Génie Electrique et Electronique |
- |
179 |
179 |
1 |
Total Institut |
- |
179 |
179 |
1 |
Total |
588 |
908 |
1496 |
4 |
|
Total |
dont étrangers(*) |
Système LMD |
26924 |
158 |
Système Classique |
1496 |
4 |
Total des inscrits |
28420 |
162 |
(*) Remarque : Les étudiants étrangers inscrits à l'université M'hamed Bougara de Boumerdès sont originaires de 24 pays différents : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Iraq, Kenya, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Ouganda, Sahara occidental, Syrie,Tanzanie, Tchad, Tunisie, Turquie, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
EFFECTIF DES INSCRITS EN POST- GRADUATION
ANNEE UNIVERSITAIRE 2012/2013
Facultés & Institut |
Doctorat 3 ème Cycle |
Magister |
Doctorat |
Total |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
FS |
- |
- |
- |
5 |
3 |
8 |
- |
2 |
2 |
5 |
5 |
10 |
FSI |
- |
1 |
1 |
4 |
7 |
11 |
3 |
9 |
12 |
7 |
17 |
24 |
FHC |
- |
- |
- |
3 |
7 |
10 |
2 |
2 |
4 |
5 |
9 |
14 |
FSECSG |
- |
- |
- |
1 |
3 |
4 |
- |
- |
- |
1 |
3 |
4 |
FD |
- |
- |
- |
1 |
1 |
2 |
- |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
IGEE |
- |
- |
- |
1 |
- |
1 |
- |
- |
- |
1 |
- |
1 |
Total |
- |
1 |
1 |
15 |
21 |
36 |
5 |
14 |
19 |
20 |
36 |
56 |
EFFECTIF DES INSCRITS EN POST- GRADUATION
ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014
Facultés & Institut |
Doctorat 3 ème Cycle |
Magister |
Doctorat |
Total |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
F |
M |
T |
FS |
20 |
8 |
28 |
11 |
4 |
15 |
69 |
39 |
108 |
100 |
51 |
151 |
FSI |
28 |
45 |
73 |
18 |
49 |
67 |
128 |
153 |
281 |
174 |
247 |
421 |
FHC |
3 |
3 |
6 |
23 |
47 |
70 |
46 |
78 |
124 |
72 |
128 |
200 |
FSECSG |
- |
- |
- |
22 |
31 |
53 |
75 |
66 |
141 |
97 |
97 |
194 |
FD |
- |
- |
- |
17 |
23 |
40 |
18 |
12 |
30 |
35 |
35 |
70 |
IGEE |
- |
- |
- |
3 |
4 |
7 |
10 |
19 |
29 |
13 |
23 |
36 |
Total |
51 |
56 |
107 |
94 |
158 |
252 |
346 |
367 |
713 |
491 |
581 |
1072 |
ENCADREMENT
ENSEIGNANTS PERMANENTS EN ACTIVITE
GRADE |
F |
M |
Total |
Professeurs |
4 |
66 |
70 |
Maîtres de Conférences (Catégorie A) |
21 |
87 |
108 |
Maîtres de Conférences (Catégorie B) |
64 |
119 |
183 |
Maîtres Assistants (Catégorie A) |
359 |
309 |
668 |
Maîtres Assistants (Catégorie B) |
176 |
144 |
320 |
Assistants |
4 |
7 |
11 |
Autres |
2 |
4 |
6 |
Total Université |
630 |
736 |
1366 |
Effectif des enseignants vacataires externes = 350
PERSONNEL ADMINISTRATIF, TECHNIQUE ET DE SERVICE (ATS) PERMANENT EN ACTIVITE
CATEGORIE |
F |
M |
Total |
Conception |
126 |
76 |
202 |
Application |
156 |
91 |
247 |
Maîtrise |
112 |
57 |
169 |
Exécution |
51 |
108 |
159 |
Total Université |
445 |
332 |
777 |
Effectif du personnel ATS contractuel = 403
BIBLIOTHEQUES-AUDITORIUM-INTERNET
- 01 Bibliothèque Universitaire.
- 01 Médiathèque.
- 01 Salle de Conférence.
- 04 Bibliothèques de facultés normalisées (BFS, BFSI, BFD et BIGEE).
- 26 Salles de lecture.
- Les capacités d’accueil des bibliothèques de l’UMBB sont de 6 582 places assises dont 1 000 pour la Bibliothèque Universitaire.
- 12 Cyberspaces dont 135 postes d’Internet pour les bibliothèques.
- Connexion Internet par fibre optique des 5 facultés, de l’institut et de la Bibliothèque Universitaire à l’aide d’une ligne spécialisée de 2 Mbits complétée par des connections ADSL; Réseau ARN de 34 Mbits.
- 01 Auditorium de 600 places à Boudouaou.
- 01 Centre d’Enseignement Intensif des Langues CEIL.
SERVICES OFFERTS POUR LES USAGERS DES BIBLIOTHEQUES
- Recherche bibliographique sous réseau via le logiciel ″SYNGEB″.
- Consultation en ligne des catalogues des bibliothèques, du catalogue collectif de l'Université et du catalogue collectif algérien CCDZ - OPAC.
- Prêt interne et externe.
- Consultation des documents Audio-visuels.
- Connexion Internet par câble et Wifi.
- Accès au Système National de la Documentation en Ligne (SNDL) via adresse IP à distant.
- Photocopie et Impression.
- Service de Diffusion Sélective de l’Information DSI.
- Formation des usagers à l’usage des services des bibliothèques.
- Accès à la production scientifique de l’université AO.
FONDS DOCUMENTAIRES
- 50 805 titres (125 874 exemplaires) constituent le catalogue de la Bibliothèque Universitaire .
- 48 269 titres (114 714 exemplaires) constituent le catalogue des ouvrages des bibliothèques des facultés et de l’institut .
- La Bibliothèque Universitaire est officiellement devenue un dépôt de thèses de Doctorat et de mémoires de Magister soutenues à l'UMBB. Ces thèses et mémoires sont déposés dans le Poirtail National de Signalisation des Thèses (PNST).
HORAIRES D'OUVERTURE
- Du Dimanche au Jeudi : de 8h 00 à 20h 00.
- Samedi : de 9h 00 à 15h 00 (périodes des examens).
INFRASTRUCTURES PEDAGOGIQUES
Capacités pédagogiques actuelles de l'université : 27727 places
Infrastructures pédagogiques en cours de réalisation :
- 1000 Places pédagogiques (bloc de physique-FS) à Boumerdès : tranche restante du programme normal 2006.
- 10000 Places pédagogiques :
- 1000 à Boumerdès (Génie Civil)
- 2000 au Sahel (Faculté de Biologie)
- 4000 au Sahle (Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion).
- 3000 au Sahel (Faculté des Lettres, Sciences Sociales et Humaines)
- Ateliers de mécanique (200 places) à la FSI.
- 01 Auditorium de 600 places au Sahel.
- 01 Hall de Technologie à Boumerdès.
INFRASTRUCTURE D'HEBERGEMENT ET DE RESTAURATION
Neuf ( 9 ) Résidences Universitaires ( 14560 étudiants hébergés soit un taux d'hébergement de 46.25%) :
- Résidence Universitaire Boumerdès centre.
- Résidence Universitaire LOUNES ZIANI.
- Résidence Universitaire HALIMA BAYOU.
- Résidence Universitaire Boudouaou centre.
- Résidence Universitaire 2000 lits Boudouaou.
- Résidence Universitaire Frères GOUIGAH Corso.
- Résidence Universitaire 2000 lits Corso.
- Résidence Universitaire 2000 Zemmouri.
- Résidence Universitaire 2000 Boudouaou El Bahri.
Un ( 01 ) Restaurant Universitaire à Boumerdès.
Un ( 01 ) Restaurant Central à Boudouaou.
Infrastrutures D'hébergement et de restaurationen cours de réalisation
02 Résidences Universitaires de 5000 lits au Sahel.
01 Restaurant Central au Sahel.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES
L'Université en association avec les organisations estudiantines et les clubs scinetifiques développe des activités scientifiques, culturelles et sportives.
Les principles activités réalisées au sein de l'université et gérées par la Sous Direction des activités scientifiques, culturelles et sportives sont :
- Activités Scientifiques : sorties scientifiques, séminaires, colloques et projections de films et documentaires scientifiques, conférences.
- Activités Culturelles : exposition de livres, récitals poétiques, concours culturels, pièces théâtrales, inter-Faculté.
- Activités Sportives : le basket-ball, le football, le voley-ball, l'athéltisme, le judo, le karaté, le kung-fu, la musculation pour les garçons et l'aérobic pour les filles, particpation aux championnats universitaires.
L’Université compte :
- Neuf (9) organisations nationales : AREN, LNEA, UGEL, ONEA, ONSE, SNE, UNEA, UNJA et UGEA.
- Dix (10) clubs scientifiques : CCA, CIUB, EUREKA, ESPACE DU SAVOIR, ELECTRO, GEOPHYSIQUES, HORIZON, INELECTRONICS, NEW-VISION et PETROLEUM CLUB.
- Six (6) associations culturelles : Association des Oulémas Musulmans Algériens, CEEB, CIRTA, DJURDJURA, IMMEL et NUMIDIE.
1. Appels d'Offres
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N° 03 /UMBB/FNR /2014
L’Université M’hamed BOUGARA, Boumerdès, lance un avis d’appel d’offres national et internatinal restreint pour « l’acquisition la livraison, l’installation et la mise en fonctionnement d’équipements scientifiques destinés à la recherche au profit du laboratoire de recherche Synthèse Pétrochimique ».
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01 /UMBB /2014
L’Université M’hamed BOUGARA, Boumerdès, lance un avis d’appel d’offres national restreint pour «l’étude et le suivi des travaux de confortement d’un bloc pédagogique « A » à la faculté des hydrocarbures et de la chimie ».
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL RESTREINT N° 02/UMBB/F
L’Université M’hamed BOUGARA, Boumerdès, lance un avis d’appel d’offres national et international restreint pour «l’acquisition, la livraison, l’installation et la mise en fonctionnement d’équipements scientifiques destines à la recherche : MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DUAL BEAM FEG A PRESSION, au profit de l’Unité de recherche, matériaux, procèdes et environnement».
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 04/UMBB /2013
« Acquisition de documentations pédagogiques et scientifiques au profit de l’Université M’hamed BOUGARA Boumerdès », il se réparti en 03 lots
Avis d’appel d’offres national ouvert n° 03 /UMBB /2013
« REALISATION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES ANCIENS LOCAUX DE L'UNIVERSITE M'HAMED BOUGARA BOUMERDES », réparti en deux lots
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert n° 02 /UMBB /2013
« Réalisation des travaux de réhabilitation des locaux pédagogiques de l’université M’hamed BOUGARA Boumerdès"
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01/UMBB /2013
« Acquisition d`équipements informatiques au profit de l’Université M’hamed BOUGARA Boumerdès ».
2. Anonnces Logements
Programme de logements
-
Commission de recours
-
Liste des enseignants retenus pour benificier de logements de fonction dans le cadre des programmes réalisés au niveau de la Wilaya de Boumerdes
-
Avix aux demandeurs de logement LSP et LPA
-
Note d'information: relative à l'état d'avancement de réalisation des projets logements de fonction
-
Note d'information: relative au classement réadapté des enseignants chercheurs postulants au bénéfice des logements de fonction
-
Note d'information: relative au positionnement des enseignants et travailleurs postulants au bénéfices de logements LSP/LPA
-
كيفية إيجار السكنات الوظيفية الغير قابلة للتنازل
-
- معايير توزيع السكنات الوظيفية لفائدة الأساتذة الجامعيين -
-المعايير-
-
Critères de classement des enseignants postulants aux logements de fonction améliorés (de type F4)
-
Note d'information: Application des critères nationaux de classement des enseignants pour la répartition des logements de fonction.
-
Note d'information à l'attention des enseignants chercheurs de l'Université de Boumerdès demandeurs de logements: Possibilité de bénéfice des enseignants chercheurs de l'Université de logements dans le cadre de la formule "Location-Vente"
-
Note relative aux enseignants chercheurs postulants au bénéfice au programmes de logements LSP
-
Liste des enseignants demandeurs de logements de fonction Décembre 2012
-
Liste des enseignants demandeurs de logements LSP Décembre 2012
-
Classement des personnels ATS demandeurs de logements LSP décembre 2012
-
Liste des enseignants de logements LSP Octobre 2012
-
Liste des enseignants de logements de fonction Octobre 2012
-
Pv de la réunion du 23 Octobre 2012
-
Etat des logements LSP et LPA proposé pour les enseignants de l'Université
-
Procés verbal de la réunion de la commission de logement des enseignants du 08 Mai 2012
Travailler a l'umbb
liens utile
INFORMATIONS UTILES
RECTORAT
Adresse : Avenue de l'Indépendance, 35 000 Boumerdès - Algérie
Site Web: http://www.univ-boumerdes.dz
Standard Tél: (024) 81 69 01 à 02
Secrétariat du Recteur
Tél : (024) 81 64 20 ; Fax : (024) 81 63 73
Cabinet du Recteur
Tél/Fax : (024) 81 91 53
Conférence Régionale Centre (CRC)
Tél : (024) 81 86 69 ; Fax : (024) 81 69 03
Service de la Communication
Tél/Fax : (024) 81 60 86
Vice-Rectorat de la Formation Supérieure du Premier et Deuxième Cycles, de la Formation Continue et les Diplômes et de la Formation Supérieure de Graduation
Tél/Fax : (024) 81 60 97
Sous-direction de la Scolarité
Tél/Fax : (024) 81 15 89
Service des Diplômes et des Equivalences
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 240
Service des Enseignements, des Stages et de l'Evaluation
Tél : (024) 81 69 01 à 02
Vice-Rectorat de la Formation Supérieure de Troisième Cycle, de l'Habilitation Universitaire et la Recherche Scientifique et de la Formation Supérieure de Post-Graduation
Tél : (024) 81 90 97
Service de la Formation de Post-Graduation et de l'Habilitation Universitaire
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 242
Service du Suivi des Activités de Recherche et de la Valorisation de leurs Résultats
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 217
Vice-Rectorat des Relations Extérieures, de la Coopération, de l'Animation et de la Communication et des Manifestations Scientifiques
Tél/Fax : (024) 81 99 87
Service des Echanges Inter-Universitaires, de la Coopération et du Partenariat
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 270
Service de l'Animation et de la Communication et des Manifestations scientifiques
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 232
Vice-Rectorat du Développement, de la Prospective et de l'Orientation
Tél/Fax : (024) 81 69 05
Service des Statistiques et de la Prospective
Service de l'Orientation et de l'Information
Tél : (024) 81 69 01 à 02 ; poste 228
Service du Suivi des Programmes de Construction et d'Equipement de l'Université
Tél/Fax : (024) 81 69 04
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Coordination des Bibliothèques
Tél: (024) 81 34 34
Tél/Fax : (024) 81 33 63
SECRETARIAT GENERAL
Secrétariat Général
Tél/Fax : (024) 81 69 29
Sous Direction des Personnels et de la Formation
Tél: (024) 81 99 86
Sous Direction des Moyens et de la Maintenance
Tél : (024) 81 70 11
Sous Direction des Activités Scientifiques, Culturelles et Sportives
Tél : (024) 81 50 13
Sous Direction du Budget et de la Comptabilité
Tél/Fax : (024) 81 64 29
Centre des Systèmes et Réseaux d'Information et de Communication. de Télé Enseignement et d'Enseignement à Distance
Tél/Fax : (024) 81 56 50 ; Tél : (024) 81 17 60
Centre d’Enseignement Intensif des Langues CEIL
Tél/Fax : (024) 81 74 52
FACULTE DES SCIENCES
Standard
Tél : (024) 79 90 07
(024) 79 90 19
Doyen
Tél/Fax : (024) 79 90 20
Secrétariat d doyen
Tél : (024) 79 90 05
Fax : (024) 79 90 13
Secrétariat Général
Tél : (024) 79 90 12
Vice-Doyen Chargé des Etudes et des Questions liées aux Etudiants
Tél : (024) 79 90 23
Vice-Doyen Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél : (024) 79 90 16
Département d'Informatique
Tél : (024) 79 90 09
Département de Physique
Tél : (024) 79 90 17
Département de Mathématiques
Tél : (024) 79 90 18
Département de Chimie
Tél : (024) 79 90 24
Département de Biologie
Tél : (024) 79 90 10
Département de Langues Etrangères
Tél : (024) 79 90 06
Cellule de Suivi (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
Tél : (024) 79 90 33
Cellule Sciences Agronomiques
Tél : (024) 79 90 25
Cellule Infotronique
Tél : (024) 79 90 21
FACULTE DES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
Standard
Tél: (024) 91 14 98
Doyen
Tél/Fax :(024)91 29 51
Secrétariat Général
Tél: (024) 91 14 77
Vice-Doyen Chargé des Etudes et des Questions liées aux Etudiants
Tél: (024) 91 16 80
Vice-Doyen Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél: (024) 91 14 54
Département de Technologie Alimentaire
Tél: (024) 91 16 69
Département de Génie des Matériaux
Tél/Fax: (024) 91 16 58
Département de Génie des Procédés Industriels
Tél: {024) 91 16 66
Département Maintenance Industrielle
Tél: (024) 91 14 82
Département de Génie Mécanique
Tél/Fax:(024) 91 14 72
Département d'Energétîque
Tél: (024) 91 15 20
Département de Génie de l'Environnement
Tél: (024) 91 16 71
Département de Génie Civil
Tél: (024) 91 31 01
FACULTE DES HYDROCARBURES ET DE LA CHIMIE
Standard
Tél: (024) 81 14 01
Doyen
Tél/Fax: (024) 81 91 72
Secrétaire Général
Tél: (024) 81 14 00
Vice-Doyen Chargé des Etudes et des Questions liées aux Etudiants
Tél: (024) 81 73 68
Vice-Doyen Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél: (024) 81 83 00
Département de Génie Parasismique, Géophysique et Phénomènes Aléatoires
Tél: (024) 81 77 20
Département de Transport et Equipements des Hydrocarbures
Tél : (024) 81 16 31
Département de Génie des Procédés Chimiques et Pharmaceutiques
Tél: (024) 81 84 27
Département d'Automatisation des Procédés et Electrificationw
Tél : (024) 81 15 00
Département de Gisements Miniers et Pétroliers Tél: (024) 81 13 72
Département d'Economie et de Commercialisation des Hydrocarbures
Tél: (024) 81 19 10
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION
Doyen
Tél: (024) 81 98 95
Tél/Fax: (024) 81 69 26
Secrétaire Général
Tél: (024) 81 68 79
Vice-Doyen Chargé des Etudes et des Questions Liées aux Etudiants
Tél: (024)81 68 92
Vice-Doyen Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél:(024)81 90 20
Département de Sciences de Gestion
Tél: (024) 81 89 83
Département de Sciences Commerciales
Tél: (024) 81 99 14
Département de Sciences Economiques
Tél: (024) 81 68 54
FACULTE DE DROIT
Doyen
Tél/Fax: (024) 91 57 72
Secrétariat Doyen
Tél: (024) 91 58 01
Secrétaire Général
Tél: (024)91 58 96
Vice-Doyen Chargé des Etudes et des Questions Liées aux Etudiants
Tél: (024) 84 49 78
Vice-Doyen Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél: (024) 91 60 88
Dépateement Droit Public
Tél: (024)91 61 15
Département Droit Privé
Tél :(024)91 57 69
Section Sciences Politiques
Tél :(024) 91 59 77
Section Langue et Littérature Arabes
Tél :(024) 91 60 29
INSTITUT DE GENIE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE
Standard
Tél: (024) 81 97 40
Directeur
Tél/Fax :(024) 81 83 33
Sous Directeur d’Administration et des Finances
Tél : (024) 81 55 10
Directeur Adjoint Chargé des Etudes et des Questions Liées aux Etudiants
Tél : (024) 81 54 77
Directrice Adjointe Chargé de la Post-Graduation, de la Recherche Scientifique et des Relations Extérieures
Tél : (024) 81 52 89
Département Enseignement de Base
Tél : (024) 81 55 29
Département Electronique
Tél : (024) 81 52 90
Département Automatique et Electrotechnique
Tél : (024) 81 54 95
UNITE DE RECHERCHE
FACULTE DES SCIENCES DE L'INGENIEUR
Matériaux, Procédés et Environnement
Directeur : BEZZAZI Boudjemaa
Tél/Fax : (024) 81 94 24
LABORATOIRES DE RECHERCHE
FACULTE DES SCIENCES
Informatique, Modélisation, Optimisation et Systèmes Electroniques
Directeur : MEZGHICHE Mohamed
Tél/Fax : (024) 79 90 05
Conservation et Valorisation des Ressources Biologiques
Directeur : MOHAMDI Arezki
Tél/Fax: (024) 79 90 05
Technologies Douces, Valorisation, Physico-Chimie des Matériaux Biologiques Et Biodiversité
Directeur : AMRANI Moussa
Tél/Fax : (024) 79 90 05
FACULTE DES SCIENCES DE L'INGENIEUR
Energétique; Mécanique & lngénieries
Directeur : BALISTROU Mourad
Tél/Fax : (024) 91 37 25 , (024) 91 44 43
Mécanique des Solides & Systèmes
Directeur : SBENAZOUZ Djamel
Tél/Fax : (024) 91 15 29
Technologie Alimentaire
Directeur: LOUHAB Krim
Tél/Fax : (024) 91 11 16
Revêtement, Matériaux & Environnement
Directeur : SERIER Aicha
Tél/Fax : (024) 91 11 16
Dynamique des Moteurs et Vibroacoustique
Directeur : NOUR Abdelkader
Tél/Fax : (024) 91 30 99
Traitement et Mise en Forme des Polymères Fibreux
Directeur : ALIOUCHE Djamel
Tél/Fax: (024) 81 93 96
FACULTE DES HYDROCARBURES ET DE LA CHIMIE
Technologie des Hydrocarbures
Directeur : OTMANINE Ghazi
Tél/Fax: (024) 81 69 59
Génie Physique des Hydrocarbures
Directeur : AISSANI Slimane
Tél/Fax: (024) 81 70 45
Physique de la Terre
Directeur : DJEDDI Mabrouk
Tél/Fax: (024) 81 70 49
Synthèse Pétrochimique
Directeur : HAMADA Boudjema
Tél/Fax : (024) 81 68 48
Fiabilité des Equipements Pétroliers & matériaux
Directeur : BOUALI Ellahmoune
Tél/Fax : (024) 81 57 70
Electrification des Entreprises Industrielles
Directeur: NADJI Becharia
Tél/Fax : (024) 81 70 50
Automatique Appliquée
Directeur : ZELMAT Mimoun
Tél/Fax: (024) 81 62 98
Ressources Minérales et Enrgétiques
Directeur : SAADAOUI Moussa
Tél/Fax : (024) 81 91 72
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION Perspectives de l’Economie Algérienne Hors Hydrocarbures
Directeur : CHENNOUF Chouaib
Tél/Fax : (024) 81 69 26, Fax : (024) 81 64 58
Performance des Entreprises Economiques Algériennes dans le Cadre de la Dynamique Economique Internationale
Directeur : OUNISS Abdelmadjid
Tél/Fax : (024) 81 69 26
INSTITUT DE GENIE ELECTRIQUE ET ELECTRONIQUE
Signaux et Systèmes
Directeur : BENTARZI Hamid
Tél/Fax: (024) 81 83 33
RESIDENCES UNIVERSITAIRES
Direction des Œuvres Universitaires de Boumerdès (DOU)
Tél: (024) 81 46 21
Fax: (024) 81 36 28
Résidence Universitaire Boumerdès Centre
Tél: (024) 81 90 87
Fax: (024) 81 94 10
Résidence Universitaire Lounes ZIANI
Tél: (024) 81 93 98
Fax: (024) 81 84 25
Résidence Universitaire Halima BAYOU
Tél: (024) 91 15 11
Fax: (024) 81 15 11
Résidence Universitaire Boudouaou Centre
Tél :(024) 84 14 44
Fax: (024) 81 55 53
Résidence Universitaire 2000 lits Boudouaou
Tél: (024) 91 59 51
Fax: (024) 91 59 82
Résidence Universitaire Frères GOUIGAH Corso
Tél: (024) 84 09 95
Fax : (024) 84 09 29
Résidence Universitaire 2000 lits Corso
Tél : (020) 79 49 64
Résidence Universitaire 2000 lits Zemmouri
Tél/Fax :(020) 86 41 70
Résidence Universitaire 2000 lits Boudouaou El Bahri
Tél : (020) 78 30 79
Documents Disponible